750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon comme...
7 août 2005

Avant propos.

 

J’ai grandi avec l’odeur suave de civets, de milhassou et autres mets tout aussi succulents.

Et j’ai eu l’envie de vous faire partager ces humbles recettes si riches.

 

La Corrèze est rempli de produits de terroir qui enrichissent noblement ces agapes : cèpes, girolles, morilles, foies gras, confits, myrtilles, fraises de Beaulieu.. J’allais oublier le fromage de chèvre (cabécou).

1cepes 1chataignes 1girolles 1myrt 1pomme

 

 

 

Mais tout d’abord je vais vous parler du cantou. Puisque je parle de repas, c’était l’endroit ou tout mijoté doucement.

 

 

Dans la ferme il n’y avait bien souvent qu’une seule pièce éclairée par une seule fenêtre « souvenir du temps où l’on payait un impôt sur les ouvertures » et là se trouver une cheminée monumentale, le cantou.

 

Autour de l’âtre qui était l’unique source de chaleur, se trouvaient deux recoins en vis en vis avec des banc-coffre a sel.

La maîtresse de maison y mettait une énorme marmite dont l'amaina « potence en métal » permettait de mettre le feu à distance.

S’il fallait rallumer ce feu le « buffador » était là pour le ranimé.

Au-dessus se trouvaient des étagères dénommées le ratel et la sesta. Qui recevaient les tourtes de seigles et autres fromages a sécher.

 

Le cantou était le cœur de la maison, là où les familles, les voisins se réunissait tout en faisant l’hiver blanchir les châtaignes..

 

 

cantou1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis heureuse si vous avez été touchée, c'est quand même bon de se souvenir de ce passé pas si lointain mais c'est vrai quand les grands parents disparaissent un peu de tout ça disparait avec eux. Votre message me fait vraiment plaisir et je cela me donne envie de changer quelques trucs sur le site.<br /> Merci :)
F
Je viens de découvrir votre site en cherchant quoi faire d' une caillade, je suis une corrézienne de 27 ans, gourmande de nos richesses, amoureuse de mon pays natal et ce fameux cantou de chez mamy je n' y ai passé que de bons moments effectivement mes grands parents y faisaient blanchir les chataignes qu' ils cuisaient ensuite dans un grand chaudron sur le feu, et en famille nous nous régalions de ce fruit dans un grand bol de lait chaud! maintenant qu' ils ne sont sont plus là, obligée de courir tôt les acheter à la foire de Beynat!!! Merci encore pour la séquence nostalgie bon vieux temps tu me manque!
C'est bon comme...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité